Cessez-le-feu à Gaza: Le nouveau texte sera-t-il voté ?
Le Conseil de sécurité de l'ONU va tenter, à nouveau, ce lundi, d'adopter un texte exigeant un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza, un appel plusieurs fois bloqué par les Etats-Unis qui ont toutefois récemment montré des signes de changement de ton, face à leur allié israélien.
Vendredi, la Russie et la Chine ont mis leur veto à un projet de résolution américaine, soulignant la «nécessité» d'un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza, en lien avec les négociations pour la libération des otages, capturés lors de l'attaque sans précédent du Hamas, le 7 octobre sur le sol israélien.
Rappelons que les Etats-Unis s'étaient, en effet, jusqu'alors systématiquement opposés au terme «cessez-le-feu», dans les résolutions de l'ONU, bloquant trois textes, en ce sens.
Toutefois le texte américain rejeté n'appelait pas explicitement à un cessez-le-feu immédiat, utilisant une formulation estimée ambiguë par les pays arabes, la Chine et la Russie, laquelle a dénoncé le «spectacle hypocrite» des Etats-Unis.
Le projet de résolution qui doit être voté, ce lundi, est issu du travail des membres non-permanents du Conseil, qui ont négocié tout le week-end avec les Etats-Unis, pour tenter d'éviter un nouvel échec, selon des sources diplomatiques, qui ont fait part d'un certain optimisme, sur l'issue du vote.
Arabnews